La junte au pouvoir en Guinée continue de faire le ménage. Après l’armée et la police, pas moins de 6300 fonctionnaires seront envoyés à la retraite à la fin du mois de décembre. Un arrêté mentionnant les noms de tous les fonctionnaires concernés, a été publié par les médias guinéens, jeudi dernier.
Les nouvelles autorités en Guinée vont envoyer plus de 6300 fonctionnaires de l’administration publique à la retraite, à partir du mois de décembre prochain. L’ensemble des départements ministériels seront concernés. Le CNRD compte ainsi faire le ménage dans l’administration, « traquer les fonctionnaires fictifs et déceler les cas d’abandon, de doublons et de décès » , selon des sources proches des chefs de la Transition citées par les médias locaux.
Parmi les plus connus, concernés par cette mesure, il y a Sakoba Keita, le Directeur de l’Agence nationale de la Sécurité sanitaire (ANSS) et l’ancien ministre, Madikaba Camara, entre autres dignitaires de l’ancien régime.
L’arrêté mentionnant les noms de toutes les personnes concernées, a été publié, jeudi dernier, par les médias guinéens.
Pas plus tard que mardi dernier, dans un décret lu à la télévision nationale, le Colonel Mamady Doumbouya avait annoncé la mise à la retraite de 427 agents du corps des conservateurs de la nature.
Le texte précisait que les régimes des pensions des concernés sont fixés par le code de la pension et d’invalidité conformément aux dispositions du statut général des fonctionnaires en République de Guinée.
Le 12 octobre dernier, 42 généraux de l’armée avaient été envoyés à la retraite par le Colonel Mamady Doumbouya. Le chef de la Transition guinéenne avait également mis à la retraite près de 1000 militaires. Il en avait fait l’annonce le 1er novembre 2021, lors de la célébration du 63ème anniversaire de l’armée.
Enfin, le 9 novembre dernier, 537 policiers, dont le directeur général Ansoumane Camara, alias Baffoé, ont été admis à faire valoir leurs droits à la retraite, suite à un décret du nouveau président guinéen.