Le poste de Premier ministre, supprimé en mai 2019 au Sénégal va être restauré. C’est ce que qu’a annoncé le président sénégalais, Macky Sall, mercredi, lors de la réunion du Conseil des ministres qui a adopté le projet de loi portant révision de la Constitution. Le texte doit maintenant être voté par l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat sénégalais a annoncé, hier, en réunion du Conseil des ministres son intention de ramener le poste de Premier ministre. « Le Président de la République a informé le Conseil [des ministres], de sa volonté d’initier une révision de la Constitution en vue de l’instauration du poste de Premier Ministre », indique, en effet, le communiqué qui a sanctionné la réunion hebdomadaire du gouvernement, hier.
« Cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’Exécutif et le Législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République », précise le texte.
Il y a deux ans et demi, le 14 mai 2019, le président Macky Sall avait promulgué la loi supprimant le poste de Premier ministre, après une réforme adoptée par les députés 10 jours auparavant.
Le Premier ministre d’alors, Mohammed Boun Abdallah Dionne avait remis sa démission et celle de son gouvernement au président Macky Sall, la veille, en conformité avec la Constitution sénégalaise. La motivation essentielle qui avait conduit à cette décision était l’efficacité de l’action gouvernementale.
Il faut rappeler que le poste de Premier ministre avait été supprimé à deux reprises au Sénégal, avant d’être restauré. D’abord, sous le président Léopold Senghor, entre 1963 et 1970, puis Abdou Diouf, entre 1983 et 1991.