L’Association sud-africaine de football (SAFA), présentera une pétition à l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, et à l’instance continentale du sport, la CAF, dans le but d’annuler un résultat qui leur a coûté une place dans les éliminatoires de la Coupe du monde africaine.
L’Afrique du Sud a perdu 1-0 à l’ extérieur au Ghana, le dimanche au stade sportif de Cape Coastaprès que le Ghana a reçu une pénalité controversée par l’ arbitre sénégalais Maguette Ndiaye et que le capitaine André Ayew a marqué à la 33 ème minute.
Le résultat signifie que les Africains de l’Ouest ont terminé en tête du groupe G avec 13 points avec l’Afrique du Sud, les deux équipes ayant également une différence de buts similaire (+4). Cependant, le Ghana s’est qualifié pour le tour final des qualifications sur le continent en ayant marqué plus de buts que l’Afrique du Sud (sept contre six).
Les fans sud-africains ont utilisé les médias sociaux pendant et après le match pour exprimer leurs frustrations face à un certain nombre de décisions qui, selon eux, ont été prises à tort contre leur équipe, ce qui leur a finalement coûté le match et une place en séries éliminatoires.
Le PDG de la SAFA, Tebogo Motlanthe, a publié lundi une déclaration indiquant que l’association contestera les décisions prises pendant le match.
“L’association a décidé de déposer une plainte formelle afin que la conduite des officiels du match fasse l’objet d’une enquête (sic) approfondie par la FIFA et la CAF, mais nous aurons une conférence de presse au cours de laquelle nous dirons à la nation ce qui se passera à l’avenir “, a déclaré Motlanthe.
Le communiqué ne donne pas plus de détails sur le lieu et la date de la conférence de presse.