Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime du Sénégal, Alioune Ndoye et ses homologues de la Gambie, de la Guinée-Bissau et de la Mauritanie, se sont accordés pour mutualiser leurs moyens en vue d’une bonne préservation de leurs ressources halieutiques. Ils l’ont annoncé, vendredi, lors d’une visite au port de Dakar.
« Nous avons décidé de travailler en synergie, de façon très étroite, de collaborer, de discuter régulièrement comme le font nos chefs d’Etat, de mutualiser nos moyens », a dit M. Ndoye à la fin d’une visite du port de Dakar.
Le ministre sénégalais était accompagné de ses homologues de la Guinée-Bissau, Mario Fambé, de la Gambie, James Gomes, et de la Mauritanie, Dy Ould Zein.
Ils ont d’abord visité le quai de pêche de Soumbédioune, à Dakar, avant de se rendre au port de la ville, où ils ont discuté avec les acteurs de la pêche.
« Nous devons combiner nos forces pour mieux préserver nos ressources halieutiques, pour mieux protéger aussi les acteurs de la pêche », a-t-il ajouté.
Il a informé avoir eu des entretiens bilatéraux avec chacun de ses homologues qui ont effectué une visite de deux jours à Dakar.
Jeudi, Alioune Ndoye et ses homologues ont effectué une visite au quai de pêche de Yoff, en présence du maire de la commune, Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs ministre de la Santé et de l’Action sociale.
« Nous avons échangé sur les problèmes que nous avons en commun », a dit Alioune Ndoye, invitant les quatre pays à
« combiner leurs efforts pour préserver leurs intérêts » en matière de pêche.
L’objectif selon lui est que « les Africains se mettent ensemble pour construire leur destin et leur avenir », et « préserver leurs économies ».
Alioune Ndoye a affirmé que « c’est ce que nous sommes en train de faire en suivant les instructions de nos chefs d’Etat, qui ont des relations de fraternité extrêmement rapprochées et une convergence de vues pour préserver les intérêts de leurs peuples ».