Saif Al-Islam Kadhafi, fils du dirigeant libyen assassiné, Mouammar Kadhafi, s’est inscrit dimanche pour se présenter aux élections présidentielles de décembre, a annoncé la Commission électorale.
“Saif Al-Islam Kadhafi a soumis (…) sa candidature à l’élection Présidentielle au Bureau de la Haute Commission électorale nationale dans la ville (Sud) de Sebha”, a indiqué un communiqué de la Commission.
Il a indiqué qu’il avait rempli « toutes les conditions légales requises » et qu’il avait également reçu une carte d’électeur pour le district de Sebha.
Le tout premier scrutin présidentiel direct en Libye, avec un premier tour le 24 décembre, est le point culminant d’un processus lancé l’année dernière par les Nations Unies pour tirer un trait sur les annéesde violence depuis la révolte qui a renversé le dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.
La Libye a ouvert les inscriptions aux candidats.
En juillet, Saif Al-Islam, 49 ans, est sorti de plusieurs années dans l’ombre et a déclaré au New York Times qu’il prévoyait un retour politique.
Dans une rare interview, il a déclaré vouloir « restaurer l’unité perdue » de la Libye après une décennie de chaos et n’excluait pas de se présenter à la Présidence.
L’ancien héritier de Mouammar Kadhafi est recherché pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI).
Jusqu’à l’interview, Saif Al-Islam n’avait été ni vu, ni entendu, depuis juin 2014, date à laquelle il s’était présenté par liaison vidéo depuis Zintan, dans l’Ouest du pays, lors de son procès devant un tribunal de Tripoli.