Le Maroc est « un partenaire fiable » pour le Japon en Afrique, comme en témoigne son positionnement comme deuxième destination des investissements nippons dans le continent, a souligné, mercredi à Rabat, l’Ambassadeur du Japon au Maroc, Takashi Shinozuka.
Le diplomate s’exprimait au cours d’une réception organisée par l’ambassade de son pays en l’honneur de quatre étudiantes marocaines ayant bénéficié des bourses d’études pour poursuivre des programmes de Master dans des universités japonaises.
Financé par le gouvernement du Japon et mis en place par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de coopération « African Business Education Initiative for the Youth » (ABE Initiative), lancé en 2015 dans le Royaume et ayant permis à 77 jeunes marocains d’obtenir des bourses d’études.
Aujourd’hui, quelque 70 entreprises japonaises sont implantées au Maroc, tels que les équipementiers Sumitomo et Yazaki, qui viennent de signer cette année des conventions avec l’Etat marocain pour ouvrir de nouvelles usines. Sumitomo est le premier employeur étranger au Maroc avec 25.000 emplois qui deviendront 30.000 avec les nouvelles usines.
Selon l’ambassadeur japonais à Rabat, un accord entre le Maroc et le Japon sur la protection des investissements a été signé en janvier 2020 et on attend sa publication au Bulletin officiel. Il y a également une convention fiscale qui attend d’être ratifiée.