Ils sont désormais 7 ministères pourvus dans le nouveau gouvernement de Transition en Guinée. En effet, lundi dans la soirée, quatre nouveaux ministres ont été annoncés dans l’attelage du Premier ministre, Mohamed Béavogui.
Plus de 7 semaines après le renversement de l’ancien président Alpha Condé, suite au coup d’Etat du 5 septembre dernier, le nouveau gouvernement prend forme. Le Premier ministre, Mohamed Béavogui continue de concocter son équipe. Et sept départements ministériels sont désormais pourvus.
Lundi, dans la soirée, Morissanda Kouyaté, a été désigné ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger. Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne est médecin de formation, connu pour son combat contre les mutilations génitales féminines. En 2020, il avait reçu le prix Nelson Mandela de l’ONU et l’organisation dont il était le directeur, le Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles, a désormais le statut d’Observateur à l’Union africaine.
Par ailleurs, Mamadou Pathé Diallo, a été nommé ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Il était Représentant et coordinateur résident des Nations Unies en Guinée-Bissau.
De son côté, Julien Yombouno, précédemment Spécialiste éducation et chargé de la qualité pour l’Unicef, a été désigné ministre du Travail et de la Fonction publique ; alors que directrice du Contrôle interne chez Total Guinée, Charlotte Daffé, a été nommée ministre de la Pêche et de l’Économie maritime.
Ils sont donc quatre nouveaux ministres, tous des civils, qui viennent s’ajouter aux trois ministères déjà pourvus dans le gouvernement Béavogui. Il s’agit de la Défense et la Sécurité, confiées à deux militaires à la retraite, et l’Environnement dirigé par un civil.
A l’arrivée, le nouveau gouvernement de Transition en Guinée devrait compter 25 Départements ministériels et 2 Secrétariats généraux.
Mohamed Béavogui, un ancien fonctionnaire des Nations Unies de 68 ans, a été nommé par décret, le 6 octobre dernier, par le nouveau Président, le colonel Mamady Doumbouya, pour diriger le gouvernement de la Transition guinéenne, dont la durée n’a toujours pas été indiquée.