L’instauration du pass vaccinal obligatoire dès jeudi 21 octobre, ne fait pas l’unanimité chez les Marocains, malgré les avancées notées dans la campagne de vaccination.
Le pass vaccinal entre en vigueur le 21 octobre dans tout le Maroc. Obligatoire, il permettra à son détenteur d’accéder aux administrations publiques, semi-publiques et privées, aux établissements hôteliers et touristiques, aux restaurants, cafés, espaces fermés, commerces, salles de sport et de voyager.
« Le gouvernement attendait que le nombre de personnes ayant reçu les deux doses de vaccin dépasse les 70% de la population cible pour généraliser le pass vaccinal à plusieurs activités du quotidien et à l’accès à l’espace public. C’est chose faite. Alors que le nombre de personnes totalement vaccinées a dépassé les 21 millions ce 18 octobre, le gouvernement a annoncé (…) de nouvelles mesures relatives à la lutte contre la pandémie, avec l’obligation de présenter le pass vaccinal pour différentes activités », explique le magazine Tel Quel.
Un collectif vient d’être créé pour lancer une pétition contre la mise en place du pass sanitaire. Les initiateurs de cette action dénoncent une mise en place « arbitraire » de ce document, « un manque de communication de la part du gouvernement » et « un manque de respect des préoccupations ou de la coercition de certains citoyens ».
« La vaccination n’ayant jamais été obligatoire, il est incompréhensible que la liberté de mouvement et les droits des citoyens soient restreints, sans être informés dans des délais raisonnables», déplorent-ils.
Le collectif appelle le gouvernement à instaurer un délai de préavis ou un moratoire de deux mois concernant l’imposition du pass vaccinal, « afin de permettre aux citoyens désirant se faire vacciner de le faire dans un délai clair et définitif pour que chacun assume ses responsabilités ».