Les voyageurs en provenance ou à destination du Sénégal ne sont plus obligés d’être vaccinés contre la Covid-19. C’est ce qui ressort d’un document officiel publié sur le site du Quai D’Orsay, qui indique que le Sénégal est désormais placé sur la carte actualisée des « Pays verts ».

Les efforts du gouvernement sénégalais dans la lutte contre la Covid-19 sont récompensés. Les chiffres des nouvelles contaminations sont en régression constante depuis plusieurs mois, pour ne pas dire nuls. Hier mardi, par exemple, Une seule nouvelle contamination au cours des dernières 24 heures, a été rapportée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Un cas détecté sur des tests virologiques réalisés sur un échantillon de 984 individus, correspondant à un taux de positivité de 0,10 %, selon le bilan épidémiologique quotidien de la pandémie de Covid-19 dans le pays. Seuls 5 malades graves de la Covid-19 étaient encore pris en charge dans les services de réanimation du pays, alors qu’aucun nouveau décès lié à la pandémie n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié par le directeur de la Prévention, mardi. Des résultats très satisfaisants, alors que la campagne de vaccination se poursuit normalement à travers le pays.

Ce qui a valu au Sénégal d’être placé sur cette liste des « Pays verts », dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

Ainsi, indique le Quai d’Orsay, les voyageurs en provenance ou à destination d’un « Pays vert » comme le Sénégal, qu’ils soient vaccinés ou non, ne sont pas soumis aux mesures contraignantes pour entrer ou sortir du territoire Français.

Le Sénégal est l’un des rares pays africains à figurer sur cette liste des « Pays verts », dont la majorité sont répertoriée dansl’espace européen. Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican figurent sur la liste. De même que l’Australie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, Brunei, le Canada, le Chili, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Hong-Kong, le Japon, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, Singapour, Taïwan, l’Union des Comores, l’Uruguay et le Vanuatu.

Les passagers vaccinés à destination du Sénégal dispensés de tests RT-PCR

Dans le même temps, dans un communiqué publié lundi 11 octobre 2021, le ministère du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, qui a entrepris depuis le 1er septembre 2021, un processus graduel de levée des restrictions pesant sur les voyageurs à destination du Sénégal, informe que le passsanitaire devra désormais « attester que les passagers ont reçu les doses requises de vaccin au moins 14 jours avant la date du voyage » pour entrer au Sénégal.

Par conséquent, précise le document, les compagnies aériennes dont les programmes d’exploitation ont été approuvés par l’Autorité de l’aviation civile, ou qui disposent d’une autorisation ponctuelle, sont autorisées à embarquer ou débarquer leurs passagers, sur présentation d’un test RT-PCR COVID-19 négatif, datant de moins de cinq jours ou d’un passsanitaire dûment délivré par les services compétents.

Cependant, souligne la note, « le pass sanitaire devra attester que les passagers ont reçu les doses requises de vaccin au moins quatorze jours avant la date du voyage. Seuls les vaccins homologués par l’Organisation mondiale de la santé sont acceptés. Toutefois, les présentes dispositions sont sans préjudice des formalités d’immigration et des conditions sanitaires en vigueur », précisent, en effet, les services du ministère.