Le ministère français des Affaires étrangères a publié un document officiel concernant les « Pays verts », dont les ressortissants peuvent désormais, entrer en France plus facilement.
Ces « Pays verts » au nombre de 20, sont répartis sur tous les continents et bénéficient de ce statut parce que, « il n’y est constaté aucune circulation active du virus de la Covid 19 et aucun variant préoccupant n’y est recensé ».
Une fois n’est pas coutume, les autorités françaises ont agi avec discernement et traité les pays, selon des critères objectifs.
Au début de la pandémie, les Etats de l’Union européenne s’étaient émancipés de toute objectivité pour cibler les pays africains, où à l’époque, la Covid avait un impact très faible.
Aujourd’hui encore, l’Afrique, prise dans sa globalité, est le continent le moins touché.
Jusqu’ici du reste, aucune explication scientifique -qui fasse autorité- n’a été donnée par les experts.
Mais, malgré cela, des pays africains sont encore stigmatisés, pour des raisons électoralistes et désignés comme boucs-émissaires à sacrifier sur l’autel des dérives xénophobes et racistes d’une partie de la population. Européenne.
Ce manque de courage politique aura l’effet d’un boomerang. Comme toujours !
Zemmour, par exemple est une créature des braconnages de la Droite française sur les terres de l’Extrême-droite.
La Covid a, comme qui dirait, fait faux bond aux thèses racistes, en épargnant relativement l’Afrique.
Il ne faut cependant pas s’y tromper, car « l’ouverture du Quai d’Orsay » est fille de l’impérieuse nécessité de relancer le secteur touristique français, à quelques mois de la Présidentielle.
Même si les perspectives économiques annoncées sont bonnes, si le tourisme (secteur où la France est à la lutte contre les USA, pour le leadership mondial), ne reprend pas du poil de la bête, cela aura un impact négatif sur la reprise post-Covid.
Les pays du Golfe arabique, presque tous classés « Pays verts », sont une clientèle de choix et des investisseurs-partenaires.
Faut-il rappeler que les Américains ont porte ouverte, même si eux, continuent de fermer leurs portes aux Européens jusqu’au mois de novembre ?
Lutter contre la pandémie est une chose, faire sortir l’économie du coma, en est une autre.
Il y a une dialectique de la survie à inventer et la France s’y connaît pour le choix des couleurs.
Le vert, est presque partout, une couleur positive.
Pour une fois qui n’est pas coutume, des pays d’Afrique noire sont classés verts.
Pour que leurs citoyens voyageurs puissent fouler le sol européen, « sans broyer du noir » !