David Govrin est nommé officiellement ambassadeur d’Israël au Maroc, a annoncé le diplomate sur son compte Twitter.
« J’ai l’honneur d’annoncer, à mes followers et mes amis partout dans le monde, ma nomination en tant qu’ambassadeur permanent de l’Etat d’Israël au Maroc », a t-il révélé, personnellement, dimanche soir.
« Je remercie tous nos partenaires au Maroc et à l’étranger, pour leurs efforts pour la promotion de la paix », a souligné le diplomate israélien, tout en indiquant qu’il œuvrera pour le renforcement du partenariat entre les deux pays.
En janvier dernier, Israël avait nommé Govrin, l’ancien ambassadeur au Caire, comme son représentant diplomatique au Maroc. Et en août dernier, Israël avait inauguré un bureau de liaison diplomatique à Rabat.
Le 10 décembre dernier, Israël et le Maroc avaient annoncé la reprise des relations diplomatiques entre eux, rompues en 2000 par Rabat après la réponse violente des autorités israéliennes à la deuxième intifada palestinienne et la suspension des pourparlers de paix avec les Palestiniens.
Le Maroc est le quatrième pays arabe à consentir à une normalisation avec Israël en 2020, après les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et le Soudan.