La première session de la réunion consultative entre les deux délégations, du Haut Conseil d’Etat libyen et celle de la Chambre des représentants libyenne sur la loi électorale, a débuté, jeudi, dans la capitale marocaine, Rabat.
La rencontre a été organisée en présence des représentants des deux délégations. Il a été prévu que la réunion discutera de la loi électorale, à l’approche des élections présidentielles et législatives en Libye, qui doivent être organisées le 24 décembre.
Jusqu’à aujourd’hui, les partis libyens n’ont pas pu s’entendre sur une base constitutionnelle réglementant le déroulement des élections prévues pour la fin de cette année, rappelle l’agence Anadolu.
Les tensions entre les institutions dirigeantes sont récemment revenues, en raison des divergences entre la Chambre des représentants d’une part, et le Haut Conseil d’État, le Gouvernement d’unité nationale et le Conseil présidentiel d’autre part, notamment sur les prérogatives et les lois électorales.
Le 21 septembre, Khaled Mechri, Président du Haut Conseil d’État libyen, s’est rendu au Maroc, deux semaines après la visite du Président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh.
Le Maroc avait déjà accueilli 5 cycles de dialogue entre les parties en conflit en Libye, dont le dernier avait eu lieu en janvier 2021, au cours desquels il a été convenu d’un mécanisme pour assumer des positions souveraines.