La Cour Constitutionnelle du Bénin a autorisé le report du premier tour de l’élection présidentielle au 6 mars. Le scrutin devait se tenir le 28 février mais des problemes de logistique liés à la distribution des cartes d’électeurs ont obligé les acteurs politiques, les organisateurs et la juridiction compétente – à savoir la Cour Constitutionnelle – à se mettre d’accord pour changer la date.
Craintes de l’opposition
Le retard dans la distribution des cartes d’électeurs avait suscité des inquiétudes de la part des candidats de l’opposition qui craignent des manipulations frauduleuses. Le consensus obtenu laisse penser que tout malentendu a été levé. L’option d’utiliser les anciennes cartes d’électeurs ayant servi pour les élections de 2015 a été retenue si les nouvelles cartes n’étaient toujours pas disponibles dans leur totalité.
Cependant il faut espérer que les nouvelles cartes soient réceptionnées et distribuées aux ayants–droit avant le 6 mars pour que la transparence des élections présidentielles soit sans tâche.
Démocratie béninoise
Le Bénin est l’une des démocraties les plus crédibles de l’Afrique. Il va donc trouver les ressources intellectuelles et matérielles pour résoudre ce problème fâcheux.
Les autorités avaient tout le temps nécessaire pour faire un travail propre. Il y a faute et/ou incompétence quelque part. Les responsabilités doivent être situées et des sanctions imposées. Cela pourrait attendre après les élections, mais la rigueur l’exige.