Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a entamé, mardi, des consultations auprès des membres du Conseil de Sécurité pour la nomination de l’italo-suédois, Staffan de Mistura en tant que son Envoyé Personnel pour le Sahara marocain.
Une information confirmée à l’agence MAP par l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale. « Effectivement, ces consultations sont en cours. L’annonce de la nomination de M. Staffan de Mistura se fera dans les prochains jours, après l’aval des membres du Conseil de Sécurité », a déclaré l’ambassadeur marocain à la MAP.
Le Maroc a donné son accord à cette nomination. Rabat a été consulté au préalable au sujet de cette nomination et a déjà notifié son accord à Antonio Guterres, selon Omar Hilale.
Une fois nommé, De Mistura « pourra compter sur la coopération et le soutien, sans faille, du Maroc dans la mise en œuvre de sa facilitation pour le règlement de ce différend régional, et ce conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité depuis 2007, notamment les résolutions 2440, 2468, 2494 et 2548, qui ont consacré le processus de Tables Rondes avec ses quatre participants et ses modalités », a rappelé l’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU.
La saisine du Conseil de Sécurité au sujet de la nomination du successeur du Président Köhler survient 30 mois après la démission de ce dernier. « Les autres parties ont longuement tergiversé et usé, deux ans et demi durant, de faux fuyants pour refuser plusieurs candidats hautement qualifiés du Secrétaire général », indique Omar Hilale.
Pour rappel, l’Algérie et son groupe séparatiste armé avaient rejeté la candidature de l’ancien Premier ministre de la Roumanie, Petre Roman, puis quelques mois après, celle de l’ex-ministre des Affaires étrangères du Portugal, Luis Amado. « Ainsi, et afin de contourner leur obstruction à tout candidat émanant d’un pays tiers, M. Guterres a-t-il dû puiser cette dernière candidature dans le sérail onusien », explique l’ambassadeur marocain.