Les relations entre la France et les Émirats arabes Unis (EAU) sont au beau fixe et c’est parti pour durer. Entre visites mutuelles des chefs des deux États, échanges économiques et diplomatiques et coopération militaire, les deux pays donnent un bon exemple des relations Nord-Sud.
Ces relations bénéficieront d’un nouveau coup de pouce grâce à la visite du Prince Héritier d’Abu Dhabi, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan ,Vice-Commandant suprême des forces Armées des Emirats Arabes Unis, programmée ce mercredi en France.
La coopération militaire à son plus haut niveau
Le domaine militaire est l’un des secteurs les plus importants dans les relations entre les Émirats Arabes Unis et la France. Le général de corps d’armée Hamad Mohamed Sani Al Rumaithy, chef d’Etat-major des forces armées des Émirats arabes unis, a rencontré, dimanche, le général Thierry Borcard, chef d’Etat-major de l’armée française, dans le cadre de sa visite en France.
Au cours de la réunion, le lieutenant-général Al Rumaithy et le général Borcard ont discuté des relations bilatérales profondes et de la forte coordination entre leurs pays dans le domaine militaire et qui contribuent au renforcement de la coopération et de l’action commune entre eux, lit-on sur une dépêche de l’agence de presse officielle des Émirats Arabes Unis.
Dans le cadre de cette rencontre, le haut responsable militaire français a tenu à remercier les EAU pour leur soutien à la France pour l’évacuation des diplomates et des citoyens français, ainsi que des citoyens de nombreux autres pays, de Kaboul. Le Général Borcard a également mis en avant le rôle majeur des Emirats dans le soutien aux efforts de secours internationaux en Afghanistan au cours des dernières années.
Une coopération exemplaire en Afghanistan
Devant la situation compliquée en Afghanistan, la France a pu compter sur son allié Emirati pour évacuer ses ressortissants. Selon le journal français « l’Opinion », « l’utilisation de la base française d’Abou Dhabi pour évacuer ces citoyens Afghans et ressortissants de la coalition en péril est l’aboutissement d’une décennie de partenariat entre la France et les Emirats arabes unis ».
En 2009, le président de la République Nicolas Sarkozy s’était rendu sur place pour inaugurer la première base militaire française dans le golfe persique. A l’époque, le ministre des Affaires étrangères, Abdallah bin Zayed, avait déclaré que le partenariat avec la France était « une priorité absolue », lit-on sur l’article du media français qui rappelle que « les Emirats sont devenus un atout essentiel de la capacité de projection de l’armée française au Moyen-Orient et au-delà ».
La récente visite du ministère des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et de Florence Parly, la ministre des Armées, à Abou Dhabi en atteste. « Les Emirats arabes unis ne sont pas seulement un partenaire militaire avéré, ils partagent aussi les problématiques géopolitiques françaises », toujours selon la même source.
L’économie, le nerf de la guerre
Avant le déplacement très attendu de Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan en France, plusieurs accords sont en cours d’élaboration entre entités françaises et émiraties. Plusieurs hauts responsables des EAU s’activent pour la réalisation d’importants partenariats économiques. C’est le cas du membre du Conseil Exécutif d’Abou Dhabi et président du Bureau Exécutif d’Abou Dhabi, Son Altesse Cheikh Khaled ben Mohamed ben Zayed Al Nahyane.
Tenant, lundi, une réunion avec le PDG du Groupe CMA CGM, basé en France, Rodolphe Saadé, Cheikh Khaled a passé en revue les détails du partenariat à établir entre le Groupe CMA CGM, qui exploite 49 terminaux portuaires dans 27 pays, via ses filiales CMA Terminals et Terminal Link, et AD Ports Group, filiale d’ADQ, l’une des plus grandes sociétés holding, avec un large portefeuille de grandes entreprises couvrant des secteurs clés de l’économie diversifiée d’Abou Dhabi.
Selon des sources médiatiques, le partenariat est à même de consolider davantage la position d’Abou Dhabi en tant que plaque tournante mondiale du commerce maritime et fera progresser le développement économique.