Le parti du RNI vient de lancer les consultations pour la formation du futur gouvernement ce lundi, avec deux des partis arrivés premiers, suite à la tenue des élections législatives du 8 septembre dernier.
Le nouveau Chef de gouvernement Aziz Akhannouch a notamment rencontré ce lundi, les secrétaires généraux du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, et du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka.
Pour rappel, le PAM est arrivé 2ème au terme des Législatives du 8 septembre, après le RNI, avec 87 sièges à la Chambre des Représentants. L’Istiqlal est arrivé 3ème avec 81 sièges au parlement.
« Ces consultations vont concerner tous les partis qui ont obtenu des sièges au Parlement pour la formation d’une coalition en vue de constituer la prochaine équipe gouvernementale », avait souligné samedi un porte-parole du RNI, lors d’un point de presse.
Le programme gouvernemental est la base de ces négociations, qui doit être axé dans son ensemble sur le programme du parti et ceux des autres partis qui partagent avec lui les mêmes visions et idées.
Le Roi Mohammed VI avait reçu vendredi au Palais Royal àFès, Aziz Akhannouch, président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), que le Souverain a nommé chef de gouvernement et a chargé de former le nouvel Exécutif , conformément aux dispositions constitutionnelles et sur la base des résultats des élections législatives du 08 septembre 2021.
Akhannouch avait indiqué dans une déclaration à la presse après cette nomination que son parti engagera des consultations avec les partis en accord avec lui, pour la formation d’une majorité cohérente, homogène et porteuse de programmes convergents.
Il a exprimé le vœu que le gouvernement comprendra des membres en mesure de mettre en œuvre les grands chantiers et stratégies de Sa Majesté le Roi, ainsi que les programmes gouvernementaux.