Le Prince Héritier d’Abu Dhabi, Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan ,Vice-Commandant suprême des forces Armées des Emirats Arabes Unis, rend visite au chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, mercredi 15 septembre.
La rencontre aura lieu à Fontainebleau et, on peut penser que le président Macron va saisir l’occasion pour remercier son hôte, pour l’aide précieuse apportée à la France, au moment de l’évacuation de ses ressortissants en Afghanistan.
En effet, grâce à la sollicitude des autorités d’Abu Dhabi, Paris a pu organiser les opérations de rapatriements de Kaboul vers la France, en utilisant leur territoire et leurs infrastructures aéroportuaires.
Ce qui a grandement facilité les rotations et permis à l’Armée française d’agir avec célérité, dans ce contexte de crise.
Cet épisode très récent, n’est qu’une nouvelle illustration de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays, qui ont une coopération particulièrement féconde dans les domaines économique, militaire, culturelle et universitaire, entre autres.
Le Louvre-Abu Dhabi et la Sorbonne Abu Dhabi en sont des symboles qui magnifient des relations exemplaires sous tous les rapports.
Le président Macron et son hôte, le Prince Héritier Sheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, ont su développer des relations personnelles, à la hauteur des liens noués, depuis des décennies, au sommet des deux Etats.
L’éducation et la culture qui en forment des volets privilégiés, cimentent cette coopération frappée du sceau de la qualité et de l’excellence.
Abu Dhabi apprécie la culture française à sa juste valeur et la France apprécie, tout à la fois, cette marque de reconnaissance et de goût raffiné et, aussi la culture de ceux-là qu’elle projette vers les Autres, créateurs d’œuvres de beauté universelles. Comme eux !
C’est donc, l’ouverture qui féconde la rencontre entre émiratis et français pour qu’elle accouche d’une coopération remarquable qui exalte le Beau et le Sublime, la Connaissance, le Savoir et la technologie.
Sur le plan politique, l’axe Abu Dhabi/Paris est tout aussi exemplaire ; les deux Etats œuvrant pour la paix mondiale, le triomphe de la tolérance et du dialogue respectueux entre les peuples .
Son Altesse Sheikh Mohammed est un leader inspiré, doublé d’un homme d’Etat conséquent.
L’ouverture à Abu Dhabi est une réalité quotidienne vécue par les populations de toutes origines qui y vivent et pratiquent librement leur culte.
L’accueil historique réservé au Pape François, en Février 2019, reste un moment exceptionnel, une première dans le Golfe arabique, qui a démontré, à la face du monde, qu’Abu Dhabi prêche et pratique le Dialogue islamo-chrétien.
Et, plus généralement, promeut le dialogue fraternel entre tous les peuples du monde.
Le Prince Héritier Sheikh Mohammed, a conquis par ses actes, une place éminente, parmi les leaders de premier plan, dont la parole est sollicitée, sur tous les continents.
La France reçoit donc un homme d’Etat d’envergure, ouvert, tolérant, partisan du dialogue et de la paix universelle et qui œuvre pour la consolider et la renforcer, partout dans le monde.
Les valeurs universelles de respect de l’être humain, que la culture française authentique porte, et qui placent sur un piédestal la fraternité pan-humaine, la conquête du Savoir, le culte du Beau et la célébration de l’effort créateur, sont aussi partagées par le peuple des Emirats arabes unis.
Abu Dhabi a un programme spatial parmi les plus développés du monde. Avant les USA et la Chine, c’est Abu Dhabi qui a réussi à placer une sonde « Al-Hamal »(Espoir), autour de la planète Mars.
C’est la preuve irréfutable de l’engagement durable des EAU dans la conquête spatiale, qui est un créneau porteur pour l’avenir de l’humanité.
On pourrait multiplier les exemples, pour illustrer les succès impressionnants de la politique globale d’Abu Dhabi.
Avoir un partenaire de cette dimension est une chance et la France, à travers ses différents présidents, en a toujours eu conscience et c’est ce qui explique les réalisations des projets : Louvre Abu Dhabi et Sorbonne Abu Dhabi, entre autres.
La visite du Prince Héritier, Sheikh Mohammed, est une nouvelle occasion pour redynamiser une coopération bilatérale qui est un modèle de réussite.