Les clubs guinéens participant aux éliminatoires de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération perdront leur avantage à domicile après que la Confédération africaine de football (CAF) leur a ordonné de jouer leurs matchs respectifs au domicile de leurs adversaires.
Les matches du tour préliminaire des deux compétitions se joueront également sur une manche au lieu des deux manches normales.
« Après avoir suivi la situation politique et sécuritaire en Guinée et après un examen attentif, la Commission interclubs de la CAF a décidé que les trois rencontres impliquant des clubs guinéens dans les phases préliminaires se joueraient en une seule manche sur le territoire de l’adversaire conformément à l’article 2.1 du règlement interclubs de la CAF », a déclaré la CAF dans un communiqué mercredi.
Selon le calendrier révisé, le Wakriya AC affrontera le Diambars FC du Sénégal en Coupe de la Confédération à Thiès ce dimanche. Le 19 septembre, Anglogold se rendra à Yenagoa pour affronter les Nigérians de Bayelsa United en Coupe de la Confédération et le CI Kamsar sera accueilli à Accra par Hearts of Oak du Ghana pour leur match de Ligue des champions.
L’Horoya AC, l’autre représentant de la Guinée en Ligue des champions, a obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour en octobre.
La décision de la CAF a été rendue nécessaire par la prise de contrôle militaire dimanche, qui a vu le président Alpha Condé détenu par les forces spéciales. L’armée a par la suite annoncé la dissolution du gouvernement, la suspension de la constitution et la fermeture des frontières du pays.
Les frontières terrestres et aériennes ont toutefois été rouvertes depuis pour des raisons commerciales et humanitaires.
L’annonce de la CAF est le dernier coup porté au football guinéen après que l’instance dirigeante continentale a également suspendu indéfiniment le match de qualification pour la Coupe du monde entre la Guinée et le Maroc en raison de la situation politique et sécuritaire qui prévaut.