La rentrée scolaire effective au titre de l’année scolaire 2021-2022 a été reportée au 1er octobre prochain. Une décision qui a poussé les parents d’élèves scolarisés dans des établissements français à monter au créneau.
Cette mesure s’applique à l’ensemble des établissements d’enseignement universitaire, aux centres de formation professionnelle, aux établissements d’enseignement originel aussi bien privés que publics ainsi qu’aux écoles des missions étrangères, précise le ministère dans un communiqué.
Le gouvernement a motivé ce report par sa volonté d’ « améliorer la situation épidémiologique dans le pays », veiller au « bon déroulement de la campagne nationale de vaccination en général et le processus de vaccination pour les tranches d’âge « 12-17 ans » et « 18 ans et plus » en particulier » et la « nécessité d’éviter la survenance de tout revers épidémiologique, notamment par l’émergence de foyers au sein des établissements d’enseignement et de formation ».
Une décision qui ne semble pas du goût des parents d’élèves, notamment ceux des écoles de la Mission française au Maroc. Ces derniers n’ont pas tardé à réagir à l’annonce du report de la rentrée scolaire au 1er octobre, quelques jours après que celle-ci ait déjà fait l’objet d’un premier report au 10 septembre.
Derrière cette colère, il y a pour certains le refus de faire vacciner leurs enfants mais aussi ce que de nombreux parents qualifient de « chute libre » quant au niveau scolaire des élèves, considérablement affaibli depuis le début de la pandémie.
Selon le 360.ma, de nombreux parents ont d’ores et déjà lancé et signé une pétition en ligne adressée au ministère marocain de l’Education nationale, intitulée: «Non au report de la rentrée scolaire ! Laissez les organismes scolaires démarrer », qui a déjà récolté dès son lancement, en ce même 6 septembre au soir, plus de 3500 signatures.