Quelques heures après le coup d’Etat qui a été perpétré en Guinée ce dimanche matin, le Colonel Mamady Doumbouya, Commandant des Forces spéciales de l’armée guinéenne, qui auraient mené l’insurrection, s’est adressé aux Guinéens dans un message lu à la radio-télévision nationale (RTG).
Le chef de la nouvelle junte militaire en Guinée, a annoncé la dissolution des institutions, la suspension de la Constitution et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement (CNRD). Le Colonel a aussi promis un dialogue inclusif, pour écrire une nouvelle Constitution.
« Nous allons engager une concertation nationale pour une transition inclusive et apaisée. Plus personne ne doit mourir pour rien », a dit le Colonel Doumbouya, entouré de militaires armés.
« La personnalisation de la vie politique est terminée. Nous allons mettre en place une transition transparente et inclusive… Il y a eu beaucoup de morts, beaucoup de blessés, et beaucoup de larmes. Nous allons tous nous asseoir pour rédiger une constitution qui est adaptée à nos réalités, capable de régler nos problèmes. Si vous voyez l’état de nos routes, l’état de nos hôpitaux, vous vous rendrez compte qu’après 62 ans d’indépendance, il est temps qu’on se donne la main », a encore dit le nouvel homme fort de la Guinée.
Il s’est engagé à faire participer à la rédaction de la nouvelle constitution, toutes « les quatre régions naturelles, et la diaspora ».
Les frontières fermées pendant une semaine
Mamady Doumbouya a aussi annoncé, « la fermeture des frontières terrestres pendant une semaine », ajoutant que « nous allons voircomment faire pour la frontière aérienne. Avec tous nos camarades, nous allons trouver la solution pour sortir de cette gabegie ».
Il a aussi appelé les militaires, ses « frères d’armes, des unités de toute la république à se mettre au côté du peuple pour aider le peuple de Guinée. Nous invitons chacun en ce qui le concerne pour continuer les activités régaliennes, en protégeant la population et en assurant sa sécurité ».
Le Colonel Doumbouya a également rassurél’ensemble des partenaires bilatéraux et multilatéraux, les organisations internationales, quant au respect des engagements pris par la Guinée.
« Si le peuple est écrasé par ses élites, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté », a-t-il conclu, citant Jerry Rawlings.
Reste à savoir si le reste de l’armée va suivre l’appel du Colonel Doumbouya et si les affrontements, actuellement en cours en Guinée, vont bientôt s’arrêter.