Les efforts de médiation du président Congolais Denis Sassou N’Guesso dans la crise libyenne ont fini par payer. En effet, le Commandant de l’armée nationale libyenne, le Maréchal Khalifa Haftar, vient de reconnaitre à Brazzaville, la médiation de l’Union Africaine (UA) pour lutter contre la crise que connait son pays depuis 2011.
Tenant une conférence de presse après la concertation avec le président N’Guesso en sa qualité de président du Comité de haut niveau sur la crise libyenne, l’homme puissant de la Libye a témoigné de son respect pour le président congolais et pour l’Institution panafricaine. «Nous avons de la considération pour l’UA, nous soutenons l’UA dans cette médiation, nous voulons qu’elle réussisse, parce que nous comptons beaucoup sur nos frères africains», a-t-il souligné.
Dans un discours élogieux envers l’Union Africaine, le maréchal s’est dit en faveur de la médiation africaine. «Qui d’autre que l’Afrique pourrait efficacement venir aux côtés du peuple libyen et aider la Libye à sortir de la crise ? Contrairement à d’autres médiations de la communauté internationale qui s’intéressent à la situation en Libye, interviennent que pour leurs intérêts propres et non pour notre pays», a-t-il relevé.
Revenant sur la dernière réunion du comité de haut niveau sur la crise libyenne, tenue le 9 septembre dernier à Brazzaville, et à laquelle il n’avait pas participé, le maréchal Haftar a justifié son absence par des raisons sécuritaires. «Nous combattons les terroristes dans notre pays comme Al-Qaïda, nous avons dû mener des batailles au moment où se tenait cette réunion», a-t-il souligné en affirmant que l’armée a déjà repris plus de 93% du territoire libyen.