Le Sénégal a envoyé un contingent de 625 militaires dont 12 personnels féminins dans la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA). Ce cinquième détachement sénégalais a reçu son drapeau, hier mardi 31 août 2021, à Toubacouta(Fatick, centre), des mains du général de brigade Fulgence Ndour, chef d’état-major de l’armée de terre. C’était lors d’une cérémonie à laquelle a pris part le gouverneur de la région de Fatick, Seynabou Guèye, le commandant de la zone militaire numéro 3, le colonel Ousmane Aly Kane, entre autres responsables de l’armée sénégalaise.

« La contribution de l’armée sénégalaise à cette mission sous-régionale perpétue notre tradition d’accompagner la recherche de la paix et de la stabilité à travers les organisations sous-régionales, régionales et internationales. Elle contribue à la recherche de la stabilité dans un pays frère et frontalier dont la marche vers la démocratisation et le développement socio-économique constitue pour nous un enjeu stratégique majeur », a dit le général Ndour à cette occasion.

« Officiers, sous-officiers et militaires du rang du cinquième détachement de la mission de la CEDEAO en Gambie, cette mission représente un défi. Cependant, je reste très confiant quant à vos capacités à vous montrer à la hauteur des attentes et espérances légitimes de votre pays, car connaissant la qualité de votre encadrement et le niveau de votre préparation opérationnelle », a-t-il ajouté.

« Vous serez engagés pendant une période sensible car coïncidant avec l’organisation de l’élection présidentielle gambienne devant se dérouler le 4 décembre 2021 », a-t-il souligné.

« Vous devez faire montre d’un engagement total pour être les dignes héritiers de nos valeureux anciens, acteurs et témoins des multiples engagements ayant forgé le prestige de nos armées », a encore dit, le général de brigade Fulgence Ndour.

Pour sa part, le commandant du cinquième détachement sénégalais de la Mission de la CEDEAO en Gambie, le lieutenant-colonel Mamadou Sarr, a souligné que « la Gambie est un pays frère et ami du Sénégal. Il est lié par des traditions avec notre pays. Donc, naturellement la sécurité du Sénégal est intimement liée à la stabilité de ce territoire ami ».

Il a précisé que cette mission s’inscrit « dans le cadre de l’engagement politique de l’Etat sénégalais à contribuer à l’effort de paix et de stabilité régionale », qui « est déclinée par le mandat de la CEDEAO, qui consiste à participer à la stabilité et à la sécurité du territoire gambien ».