Nouvel investissement dans le secteur de l’industrie aéronautique au Maroc. Les deux sociétés Pilatus et Sabcaviennent de signer un contrat pour le montage complet des aérostructures de l’aéronef PC-12 à la technopole de Nouaceur (région de Casablanca).
Il s’agit en effet du constructeur aéronautique suisse « Pilatus » et de la Société anonyme belge de constructions aéronautiques « Sabca » qui ont conclu lundi, avec le gouvernement marocain, un contrat pour le montage complet des macrostructures de l’aéronef PC-12.
Un partenariat à long terme, tel que l’indique Moulay HafidElalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique, qui « contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connaît le secteur aéronautique national ».
Pour Moulay Hafid Elalamy, « cette collaboration témoigne de la grande capacité de notre base d’approvisionnement locale à répondre aux attentes des équipementiers internationaux tels que Pilatus ».
Nécessitant un investissement de plus de 180 millions de dirhams, ce projet prévoit la construction d’une nouvelle usine de 16.000 m2 qui abritera la ligne d’assemblage d’aérostructures du PC-12 à la technopole de Nouaceur.
L’accord concerne l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Sabca s’engage à livrer ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.