La compagnie Air Sénégal qui lance sa nouvelle ligne Dakar-New York-Washington, demain jeudi 2 septembre 2021, table sur un potentiel de 300 000 passagers par an. C’est ce qu’a indiqué son directeur général, Ibrahima Kane, qui s’exprimait, hier mercredi, lors d’une réunion de coordination et de présentation de la stratégie de financement des projets urgents du hub aérien et touristique 2021-2025, présidée par le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, à Diass.
« Sur Dakar-New York-Washington, en considérant les passagers qui sont autour du Sénégal à travers le réseau Air Sénégal, nous avons un potentiel d’environ 300 000 passagers par an », a dit M. Kane.
« Nous commençons notre vol avec deux navettes par semaine sur Dakar-New York-Washington. A supposer que les vols soient remplis à 100%, en incluant le marché anglophone, avec le Nigeria et le Ghana, nous avons un potentiel de 1,15 million de passagers par an », a-t-il précisé.
Il s’est félicité du « travail intense » des différentes équipes de la plateforme aéroportuaire d’Air Sénégal et les équipes américaines en matière de sûreté et de sécurité, assurant que tout est fin prêt pour le lancement de cette nouvelle desserte
« L’ensemble des dispositions ont été prises et validées par rapport à la partie opérationnelle du vol et d’autres vols qui vont suivre », a-t-il précisé, ajoutant que cette nouvelle lignemarque « un palier critique important » dans le processus de développement du réseau de la compagnie sénégalaise.
Ibrahima Kane a annoncé que la prochaine phase de ce développement va concerner la consolidation dudit réseau, avec le client au centre des stratégies.
Le hub aérien prend forme
« Ce sera un grand chantier que nous appelons +Chantier Teranga+ pour lequel il s’agit de déployer la même énergie que nous avons déployée pour installer le réseau d’Air Sénégal. Ce qui était une phase nécessaire, parce que c’est cette nouvelle ligne qui va commencer à mettre en valeur notre deuxième avion, A 330 NEO », a-t-il dit, annonçant « d’autres chantiers qui vont s’ouvrir avec, en particulier, la digitalisation que nous avons convenue de réaliser ». Une phase qui va également intégrer la formation de nouveaux pilotes et mécaniciens.
Ibrahima Kane a annoncé qu’à terme, Air Sénégal comptera21 destinations domestiques, régionales et internationales.
Réagissant lors de cette réunion, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a insisté sur l’ambition de « rendre plus compétitive l’expérience voyageur au sein de notre système de transport aérien par l’amélioration de tous les services offerts par les exploitants et les compagnies ».
Il a réaffirmé que la construction d’un hub aérien, comme annoncé par le président Macky Sall, s’articulera autour d’un système digitalisé de facilitation des services aéroportuaires et aéronautiques, d’un réseau d’aéroports régionaux ’’performants et réhabilités’’ avec le Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal (PRAS).
Il a aussi annoncé la « création d’un centre de maintenance aéronautique, d’une nouvelle aérogare de frêts, d’une école des métiers de l’aviation civile, d’un centre logistique et d’un aéroville moderne ».