L’Angola et la Guinée ont obtenu des places pour les quarts de finale du tournoi AfroBasket2021 après avoir remporté les deux premiers matchs des huitièmes de finale.

Les huitièmes de finale sont disputés entre les équipes qui ont terminé deuxième et troisième des quatre groupes, les quatre vainqueurs de groupe ayant déjà assuré leur place en quart de finale.

Le premier match de la journée d’hier à la Kigali Arena au Rwanda a vu l’Angola battre l’Egypte 70-62.

L’Angola menait d’un point après le premier quart, mais a étendu son avance à huit points à la pause grâce à un solide deuxième quart.

L’Angola a remporté le troisième quart-temps avec trois points, et bien que l’Égypte ait remporté le quatrième quart-temps avec la même marge, cela n’a pas suffi à combler le déficit contre eux.

Le Sénégal, vainqueur du Groupe D, sera l’adversaire de l’Angola en quart de finale mercredi 1er septembre.

Le deuxième match de la journée d’hier a vu les hôtes rwandais subir une défaite serrée contre la Guinée 72-68, la Guinée, l’équipe la moins bien classée de la compétition, renversant un déficit de neuf points au dernier quart pour atteindre les huit derniers.

Le Rwanda a remporté le premier quart 15-13, avant que la Guinée ne prenne l’avantage à la pause, remportant le deuxième quart 18-15 pour prendre la tête 31-30 par la plus faible des marges.

Le Rwanda a rebondi au troisième quart et a pris 24-13 pour se mettre aux commandes.

La Guinée a riposté à nouveau et a remporté le dernier quart 28-14 pour remporter une victoire spectaculaire de quatre points, aidé par le but de Mohamed Queta, qui a marqué sept de ses 13 points au cours des quatre dernières minutes de jeu.

La Côte d’Ivoire, vainqueur du Groupe C, attend la Guinée en quarts de finale, ce match étant également prévu le 1er septembre.

Les matchs restants du premier tour à élimination directe sont prévus pour aujourd’hui, le Nigeria affronte l’Ouganda avant le Soudan du Sud face au Kenya.

La Tunisie et le Cap-Vert attendent les vainqueurs de ces deux matchs dans les quarts de finale restants.