Pour l’ambassadeur du Royaume à l’ONU, Omar Hilale, le différend régional autour du Sahara marocain est définitivement réglé. « N’en déplaise à l’Algérie, le Sahara marocain a été totalement décolonisé », a notamment déclaré l’ambassadeur marocain.
Omar Hilale réagissait à « la lecture lacunaire et sélective de l’histoire du Sahara marocain », par le Représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, lors du séminaire de C24 dans les Caraïbes.
Le Sahara marocain est revenu définitivement au Maroc. Le Sahara marocain a été réintégré grâce au droit international, grâce à la négociation et grâce à l’Accord de Madrid, dont l’Assemblée générale de l’ONU a pris note dans sa résolution de décembre 1975.
« Qu’il soit bien entendu, le problème du Sahara est clos. La population du Sahara vit paisiblement dans ses Provinces marocaines et elle jouit pleinement de l’ensemble de ses droits, comme l’a affirmé madame Ghalla Bahiya, vice-présidente de la Région de Dakhla Oued Eddahab, qui a participé au séminaire, sur invitation de la Présidente du C24, en tant que représentante démocratiquement élue de la région du Sahara marocain », a déclaré Omar Hilale.
« Il y a un processus politique dans lequel le Maroc s’est engagé. L’Algérie y est partie prenante, n’en déplaise à son Représentant permanent, qui est intervenu avant moi », a rétorqué le diplomate marocain, en interpellant l’ambassadeur algérien: Pourquoi le ministre algérien Ramtane Lamamra est venu s’asseoir avec nous et l’Envoyé Personnel à la dernière Table Ronde de Genève ? Pourquoi les résolutions du Conseil de Sécurité citent cinq fois nommément l’Algérie ? Ce n’est point parce que son pays est un simple observateur, comme tente de nous le faire croire le représentant de l’Algérie, mais parce que son pays est bel et bien partie prenante principale à ce différend régional ».
L’autonomie, une solution concrète et crédible
L’ambassadeur Hilale a, en outre, contredit les assertions trompeuses et mensongères de l’ambassadeur de l’Algérie au sujet du référendum. « Comme le Royaume l’a expliqué lors des deux tables rondes, et comme il n’a cessé de le répéter depuis longtemps, le référendum est devenu bel et bien obsolète. Toutes les résolutions du Conseil de sécurité depuis 21 ans, suite à l’échec du plan de règlement, n’évoquent plus, de quelque manière que ce soit, le référendum.
« L’Initiative d’Autonomie est la seule et unique possibilité pour, comme le stipule la résolution 2548, évoquée par le Représentant algérien, parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis au différend régional sur le Sahara marocain. L’Autonomie est également qualifiée dans cette résolution, comme la solution sérieuse et crédible à ce conflit artificiel », a précisé M. Hilale avant de conclure: « Point de solution en dehors de l’Autonomie. Avec l’Autonomie sous la Souveraineté marocaine, la solution est possible, avec tout le monde. A cet effet, mon pays tend la main à toutes les parties, comme il l’a fait de tous temps ».