Joe Biden , 46e président des USA

 

A 4 jours de la fin des évacuations de citoyens américains et afghans (ayant travaillé et/ou aidé les Américains), des terroristes de l’Etat islamique (qui a revendiqué officiellement l’attaque), se sont fait exploser au milieu de la foule aux abords de l’aéroport de Kaboul.

Cette attaque terroriste était pressentie par les Américains qui ont demandé, publiquement à tout le monde, de s’éloigner de l’aéroport de la capitale afghane.

Pour une fois le renseignement est bon, contrairement aux prévisions faites auparavant d’une chute de Kaboul dans un délai « de plusieurs semaines ».

Kaboul est tombé bien plutôt et c’est ce qui explique cette évacuation chaotique que ce massacre, (en plus des 13 militaires américains tués, il y a de nombreux civils qui ont succombé),va fixer dans les esprits pour toujours.

Cela explique la colère du président Joe Biden qui s’est adressé à ses concitoyens pour rendre hommage aux soldats morts sur le champ de l’honneur et a promis de les venger.

Les terroristes de l’EI qui ont commis ce crime « seront pourchassés et vont payer » .

Les forces américaines les trouveront où qu’ils se réfugient dans le monde.

Toutefois Biden a affirmé que sa décision de retirer les troupes américaines est maintenue et que la guerre de 20 ans en Afghanistan prenait fin.

Certes sur une note tragique qui était redoutée ; mais il a rappelé que l’objectif des USA n’était pas de construire une démocratie dans ce pays « composé de tribus qui ne s’entendent pas ».

Il assume toute la responsabilité de ce choix, tout en faisant remarquer que c’est Donald Trump, son prédécesseur qui avait négocié avec les Talibans le retrait des troupes américaines.

Il a tout simplement adhéré à ce choix qui est le meilleur pour son pays.

Il a raison, car l’Amérique n’a pas intérêt à s’éterniser dans un pays où il avait fini son travail en mettant en déroute  Ben Laden et ses troupes,  avant de mener une chasse à l’homme qui a permis de l’éliminer.

Biden est réaliste et le coup d’éclat criminel des terroristes islamistes de l’E I, ne le détourne pas de  sa décision, mûrement réfléchie de mettre fin à un engagement qui a trop duré et coûté trop cher en vies humaines et en ressources financières.

On peut critiquer Biden sur le timing, l’organisation des évacuations etc. Mais pas sur le fond.

Il faut savoir terminer une guerre, et les USA n’ont plus besoin d’une présence massive de soldats dans un pays pour y opérer des frappes chirurgicales, si nécessaire, avec des drones, par exemple.

Que les terroristes de l’EI se le tiennent pour dit : Biden est à leurs trousses.