Le Fonds monétaire international a conclu un accord pour donner au Soudan du Sud 334 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques dans le pays.
Dier Tong Ngor, gouverneur de la Banque du Soudan du Sud, a déclaré que la nouvelle injection de liquidités augmenterait les réserves de change du pays et compenserait également les chocs économiques causés par la pandémie de COVID-19.
“Les nouvelles ressources sont arrivées lorsque le Soudan du Sud met en œuvre des réformes économiques essentielles, y compris des réformes monétaires et de grande envergure du marché des changes, qui impliquaient de s’abstenir de financer monétairement le déficit”, a déclaré Ngor dans un communiqué publié à Juba, capitale du Soudan du Sud. .
Les efforts actuels de stabilisation économique de la banque centrale ont été soutenus par la reprise significative des prix du pétrole et les deux décaissements du FMI au titre de la facilité de crédit rapide en novembre 2020 et mars 2021 pour un financement combiné de 225 millions de dollars, a déclaré Ngor.
« Ces efforts ont eu un impact positif en aidant le pays à faire face aux effets néfastes de la pandémie, à la stabilisation du taux de change, à la baisse de l’inflation et à la capacité du gouvernement à réduire considérablement les arriérés de salaires », a-t-il ajouté.
L’allocation du FMI couplée à l’amélioration de la collecte des recettes pétrolières augmentera considérablement les réserves de change du pays, a déclaré Ngor. “L’augmentation des réserves contribuera à renforcer la résilience externe et à soutenir les réformes en cours sur le marché des changes.”