Le montant de la caution pour participer aux élections territoriales du 23 janvier 2022 estconnu. Le ministre de l’Intérieur sénégalais, Antoine Abdoulaye Félix Diome a fixé la somme à 15 000 000 FCFA pour chaque type d’élection, par arrêté ministériel rendu public, hier lundi.
« En application des articles L 247 et L 282 du Code électoral, le montant de la caution en vue de la participation aux élections départementales, d’une part, et aux élections municipales, d’autre part, est fixé à quinze millions (15 000 000) de francs Cfa pour chaque type d’élection », a indiqué le ministre de l’Intérieur sénégalais.
« Cette somme est à verser à la Caisse des dépôts et consignations pour chaque type d’élection et par chaque liste, quel que soit le nombre de départements ou de communes où la liste de candidats est présente », a-t-ilprécisé.
M. Diome a ajouté que « cette caution doit être déposée au nom d’un parti politique légalement constitué, d’une coalition de partis politiques légalement constitués ou d’une entité regroupant des personnes indépendantes ».
Cette décision a été prise après une rencontre à huis-clos entre le ministre de l’Intérieur et les représentants des partis politiques et de la Commission électorale nationale autonome (Cena), pour fixer le montant de la caution.
La coalition présidentielle, « Benno BokkYaakaar », avait proposé la somme de 20 millions FCFA comme caution pour une participation à l’élection départementale et 20 millions pour la municipale. Soit un total de 40 millions FCFA. Une proposition qui visait surtout à éviter les candidatures fantaisistes, surtout que la caution est remboursable.
De leur côté, l’opposition et le pôle des non-alignés avaient proposé un montant de 5millions FCFA pour chaque type d’élection, soit un total de 10 millions FCFA. Cela, selonune logique démocratique et inclusive, avaient-ils argumenté.
Pour rappel, le montant de la caution pour lesélections locales doit être fixé, au plus tard, 150 jours avant le scrutin.