L’ancien président tchadien, Hissène Habré, est décédé, aujourd’hui mardi 24 août 2021 à Dakar, des suites de la Covid-19, ont rapporté plusieurs médias.
Hissein Habré se trouvait dans un état critique, après avoir été contrôlé positif à la Covid-19, selon les mêmes sources. Il avait dirigé le Tchad de 1982 à 1990. En 2017, il avait été condamné en appel à la prison à vie pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture.
Lors de son jugement en première instance, le 30 mai 2016, il avait, en effet, été reconnu coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement par les Chambres africaines extraordinaires, à travers le tribunal spécial chargé de le juger, à Dakar.Il avait été condamné pour des faits remontant à son magistère au Tchad, entre 1982 et 1990et séjournait depuis, à la prison du Cap Manuel, à Dakar.
Hissène Habré vivait au Sénégal depuis le renversement de son régime en 1990.
Autorisé à sortir de prison pour 60 jours par les autorités judiciaires en raison du Coronavirus, il était retourné en prison en juin 2020 après l’expiration de ce délai.
Son épouse remercie le président Macky Sall
« Le Président Macky Sall, informé, a immédiatement mobilisé les moyens humains pour diligenter les soins. Je le remercie au nom de toute notre famille. Le Président Habré est dans un hôpital public sénégalais qui dispose d’un plateau technique de qualité à même de traiter un cas aussi sérieux », avait réagi son épouse après l’annonce de sa maladie.
Une commission d’enquête tchadienne avaitchiffré à 40 000 morts le nombre des victimes de la répression sous le régime Habré.