L’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich, sera de retour à Madrid dans les prochains jours, rapporte le quotidien espagnol « El Pais », citant des sources diplomatiques.
Ce retour, s’il se confirme, sera le prélude de la fin de la crise entre le Maroc et l’Espagne qui s’est déclenchée après l’accueil par cette dernière de Brahim Ghali, chef des séparatistes du Polisario, sous une fausse identité.
Bien qu’aucune annonce n’a été faite par le Maroc, et qu’aucune date du retour n’ait été annoncée par El Pais, les sources consultées par le média espagnol considèrent le retour de Karima Benyaich à Madrid comme imminent.
Le Roi Mohamed VI a exprimé vendredi 20 août dans son discours à l’occasion de la révolution du Roi et du peuple sa volonté « d’inaugurer une étape inédite » dans les relations entre les deux pays, fondée sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».
Le Premier ministre Pedro Sánchez a répondu au discours du Roi en saluant cette « belle opportunité de redéfinir les relations [bilatérales] et les piliers sur lesquels elles reposent », rapporte El Pais.
L’une des premières tâches de la diplomate après son retour à Madrid sera de préparer la prochaine réunion de haut niveau (RAN) entre les deux pays, qui devait se tenir en décembre dernier, poursuit El Pais.
Les retrouvailles entre les deux pays marquent le début d’une voie dans laquelle les responsables espagnols devront chercher des solutions aux différends bilatéraux encore ouverts.