Le président Recip Tayyib Erdogan a reçu en audience, Sheikh Tahnoun bin Zayed Al Nahyan, Conseiller à la sécurité nationale des EAU, accompagné d’une importante délégation, à Ankara, la semaine dernière.
Cette rencontre de haut niveau témoigne de la nouvelle dynamique positive qui caractérise les relations entre la Turquie et les EAU.
En effet, l’audience a été très chaleureuse et féconde car elle a permis d’entamer des discussions sérieuses en vue de la consolidation des relations bilatérales, dans les domaines économique, des échanges commerciaux, des opportunités d’investissement à saisir dans tous les secteurs, en particulier les transports, la santé et l’énergie.
Avec la volonté d’agir, en tenant compte des intérêts bien compris des deux Etats partenaires.
Les discussions ont, aussi, permis d’aborder des questions régionales qui intéressent particulièrement les deux parties.
Anwar Gargash, Conseiller diplomatique des EAU, a qualifié la rencontre d’ « historique ».
La décision du président Erdogan de recevoir, lui-même ses hôtes émirati, prouve sa volonté de raffermir les relations de son pays avec les EAU, pour renforcer un partenariat économique et diplomatique qui impacte positivement tous les Etats de la sous-région.
Abu Dhabi est animé des mêmes intentions et a joué un rôle discret, mais efficace, pour favoriser les retrouvailles entre Ankara et Riyad.
La président turc, a certainement beaucoup apprécié la démarche émiratie qui contribue à développer des relations bilatérales et régionales pacifiques qui enracinent la confiance et permettent des actions concertées pour relever les défis, que seule une coopération régionale sincère pourra relever.
L’intérêt des Etats est d’abord et avant tout de vivre dans la paix et donc de coopérer pour maintenir cette situation, la seule propice à l’épanouissement des populations.
La diplomatie émiratie a pour objectif de semer des graines de paix, d’amitié et d’échanges économiques et commerciaux pour bâtir une prospérité partagée dans la sous-région et à l’échelle du monde.
Ce choix est bien compris et apprécié à Ankara, comme l’audience accordée par Erdogan à Sheikh Tahnoun, l’a si bien illustrée.
Ce dernier a transmis à son hôte les salutations chaleureuses et les vœux de bonne santé de son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan et de son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abu Dhabi et commandant Suprême Adjoint des forces armées des EAU.
Le président Erdogan a, lui aussi, salué très chaleureusement les Leaders des EAU et leur a souhaité bonne santé et bien-être.