Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a adressé ses remerciements au roi Mohammed VI et ce en réaction à son discours, et dans lequel le monarque plaide pour « une nouvelle étape » dans les relations entre les deux pays.
« Nous nous félicitons de ces paroles car grâce à la confiance, le respect et la collaboration présente et future, nous pourrons construire une relation sur des bases beaucoup plus solides que celles que nous avons eues jusqu’à présent », a réagi ce samedi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez se référant au discours du roi Mohammed.
Interrogé lors d’une conférence conjointe à Madrid avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, Pedro Sanchez a souligné que « de toutes crises surgissent également des opportunités ».
Et c’est d’ailleurs « une grande opportunité », qui se présente désormais entre le Maroc et l’Espagne, « deux pays alliés, voisins et frères », a-t-il souligné, notant que « cette nouvelle étape « permettra de redéfinir les relations et les piliers sur lesquels elles reposent ».
Ursula von der Leyen et Charles Michel ont également salué les propos de Mohamed VI. « Le Maroc est un partenaire de l’UE avec qui nous entretenons une étroite coopération (…) et de bonnes relations avec ce pays sont importantes pour l’UE comme pour l’Espagne », ont-ils souligné.
Pour rappel, dans son discours prononcé vendredi à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, le Roi Mohammed VI a montré les signes clairs d’un apaisement des relations entre le Maroc et l’Espagne. Le Roi Mohammed VI a également appelé à « inaugurer » une nouvelle étape dans les relations entre les deux voisins.
« Certes, ces relations ont traversé récemment une crise sans précédent qui a fortement ébranlé la confiance mutuelle et a soulevé plusieurs interrogations sur leur devenir », a rappelé le souverain. « Néanmoins, nous avons travaillé avec la partie espagnole, dans le plus grand calme, la clarté la plus totale et un esprit de responsabilité », a-t-il ajouté.