La capitale économique du Maroc poursuit son ouverture sur l’Afrique. En effet, la ville de Casablanca abritera, début novembre prochain, la première édition du Forum « Africa Job », une plateforme de recrutement et de promotion de l’emploi aussi bien à l’échelle nationale que continentale. L’édition de cette année, qui se déroule sur le thème « Les talents du continent à l’honneur », se veut un espace privilégié de rencontres entre des entreprises et des employeurs de tout le continent d’une part, et des jeunes diplômés et de cadres expérimentés d’autre part.
Selon les organisateurs de cet évènement, la rencontre s’inscrit dans le cadre de « la politique volontariste du Maroc voulant faire du Royaume un pôle de formation et d’emploi au niveau de l’Afrique ». Dans ce sens, ils ont affirmé que les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du continent « devraient générer à terme une forte mobilité de compétences de part et d’autre, qu’il faudrait saisir pour optimiser ses recrutements, notamment pour les entreprises ouvertes à l’international ».
Visant plus de 10000 visiteurs en présence d’une centaine d’exposant, le forum, prévu le 1er et 02 novembre prévoit de favoriser la rencontre entre les employeurs de divers secteurs d’activités et des candidats à l’emploi aussi bien juniors que séniors, créer à terme un écosystème de recrutement adapté aux besoins et aux réalités des entreprises africaines. Selon les organisateurs, il est aussi question de valoriser les meilleures pratiques en matière de ressources humaines via un cycle de conférences réunissant des experts et des spécialistes dans le domaine, représentant plusieurs pays africains.