Le chef de l’opposition zambienne Hakainde Hichilema est sorti vainqueur de l’élection présidentielle du 12 août, battant le président sortant Edgar Lungu.
Hichilema a réussi à passer l’exigence de 50% plus un, pour un vainqueur présidentiel avec 2 810 757des voix, tandis que Lungu a obtenu 1 814 201.
Le président de la Commission électorale de Zambie, le juge Esau Chulu, a déclaré les résultats lundi matin après un examen complet et approfondi des votes de 155 des 156 circonscriptions.
Hichilema, un riche homme d’affaires de 59 ans, qui avait perdu lors de cinq élections précédentes, devient le nouveau président de la Zambie et est chargé de relancer l’économie du pays, un axe majeur de sa campagne électorale.
L’élection, contestée par 16 candidats présidentiels, a attiré une participation massive d’environ 70 pour cent des 7 023 499 électeurs inscrits.
Dans un tweet, le président élu a souligné l’importance de donner la priorité à l’intérêt du pays. « Nous sommes une nation, un peuple, une Zambie. Nous devons nous unir, unis par un amour commun pour notre pays et notre peuple, afin que nous puissions commencer à faire avancer la Zambie. »
Cette victoire a marqué un nouveau départ dans la gouvernance du pays et a été un résultat durement gagné au milieu des défis, a déclaré Garry Nkombo, président des élections du Parti uni pour le développement national de Hichilema, aux journalistes au Results Totaling Center de Lusaka, la capitale du pays.
Il a remercié les jeunes d’être venus en grand nombre pour voter, affirmant que cela démontrait qu’ils étaient fatigués du malaise économique apporté par l’ancienne administration.
Le parti, a-t-il dit, restera déterminé à tenir les promesses faites pendant les campagnes.
Lundi a également été marqué par des célébrations à Lusaka des partisans d’Hichilema qui attendaient l’annonce officielle des résultats. Un certain nombre de personnes se sont rassemblées à la résidence du président élu à la périphérie de la capitale en chantant des chansons jubilatoires tandis que les jeunes du parti se sont rassemblés au centre ville.