Le Sénégal a reçu 140 160 doses de vaccin AstraZeneca de l’initiative Covax, pouraccélérer sa campagne de vaccination. Le nombre total de cas de Covid-19 dans le pays a augmenté de plus de 70% depuis mai dernier. Parallèlement, le gouvernement a lancé, samedi dernier, une campagne de décontamination dans les lieux publics pour mieux contenir la troisième vague qui sévit surle territoire.


La livraison de
s vaccins a eu lieu, hier dimanche 15 août 2021. Ce don du Royaume-Uni intervient à un moment critique leSénégal effectue une course pour vacciner sa population, souligne un communiqué du Bureau de l’UNICEF pour le Sénégal.

En effet, depuis fin mai 2021, le nombre total de cas de COVID-19 dans le pays a augmenté de plus de 70 %.

Le communiqué rappelle qu’il « s’agira de la cinquième livraison de vaccins dans le pays dans le cadre de l’initiative COVAX, portant le nombre total de doses reçues via COVAX à 951 360 ».

« Nous sommes ravis de recevoir ce cinquième lot de vaccins COVID-19 dans le cadre de l’initiative COVAX. Les efforts déployés par les autorités et leurs partenaires pour vacciner la population du Sénégal sont louables, mais l’accélération du déploiement du vaccin est freinée par l’approvisionnement limité en doses dans le pays », a déclaréGeorges Gonzales, représentant adjoint de l’UNICEF au Sénégal, cité par le communiqué, au nom des partenaires institutionnels de COVAX.

« Malgré des progrès impressionnants dans sa campagne de vaccination, les efforts du Sénégal sont entravés par l’approvisionnement limité en doses dans le pays », indique, en effet, l’UNICEF dans son communiqué.

« Le Sénégal vise à vacciner au moins 20 pour cent de sa population d’ici fin 2021 dans le cadre de l’initiative COVAX », conformément aux objectifs mondiaux, souligne le texte, précisant que 2 millions de personnes supplémentaires doivent ainsi être vaccinées pour atteindre cet objectif.

Selon le bulletin épidémiologique publié,dimanche, par le ministère sénégalais de la Santé, le nombre de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin au Sénégal est de1.105.420.

 

Une campagne de décontamination des lieux publics lancée

Pour faire face à cette troisième vague de Covid-19, avec l’apparition du variant Delta qui continue de faire plusieurs victimes, le Sénégal a lancé, samedi 14 août, une campagne de décontamination des lieux publics. L’opération a démarré par la capitale,Dakar, la plus touchée par la pandémie dans le pays.

Cette initiative du ministère de la Santé et de l’Action sociale vise plusieurs lieux ouverts ou qui accueillent du public, notamment les établissements scolaires, les lieux de culte, les marchés, les établissements du service public, mais aussi les domiciles privés de ceux qui le souhaitent.

Selon les chiffres officiels, un peu plus de 15 300 malades sont présentement sous traitement dans les structures de santé dédiées ou à domicile.

Selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine, le Sénégal compte 70 413 cas positifs détectés de Covid-19 depuis le début de la pandémie. 1 587 personnes en sont décédées.