La mise en service de la nouvelle station de dessalement d’eau de mer est prévue avant fin 2021. La station située à Laayoune (Sud du Maroc) contribuera à la satisfaction des besoins en eau potable des habitants de la ville et des centres avoisinants au-delà de l’horizon 2035.
Le dessalement de l’eau de mer est une option adoptée par le gouvernement pour faire face au tarissement des ressources hydriques. Dans l’ensemble, le Maroc sera doté de 8 stations de dessalement, qui permettront de produire dans quelques années un milliard de m3 d’eau et limiter le stress hydrique.
Des stations dédiées sont lancées dans les régions les plus impactées par la sécheresse. Ainsi, des stations ont vu le jour à Laâyoune, Boujdour, Tan-Tan et Akhfenir. D’autres sont en projet comme celles de Dakhla, Safi, Al Hoceima, Agadir ou Casablanca.
Dans ce sens, la nouvelle station de Laayoune permettra de rehausser la capacité de production de l’eau potable à 60.000m3/j et de satisfaire ainsi les besoins en eau potable des habitants des villes de Laâyoune et El Marsa ainsi que des centres Foum El Oued et Tarouma au-delà de l’horizon 2035.
La faiblesse des précipitations et la salinisation ont poussé l’ONEE à réaliser, en 1995, la première station de dessalement de l’eau de mer dans la ville de Laâyoune, une station qui a connu des travaux d’extension en 2005 et en 2021 pour atteindre désormais une capacité de production de 26.000 m3/j.
L’ONEE a programmé également la réalisation de la deuxième tranche dudit projet qui consiste en une prise directe de l’eau de mer sur un linéaire de 2 Km et une adaptation du système de prétraitement pour renforcer l’alimentation en eau brute de la station de dessalement. D’un coût de 300 MDH, la réalisation des travaux relatifs à cette tranche est prévue avant fin 2023.