L’ancien président américain Barack Obama rejoint la NBA Africa en tant que partenaire stratégique, avec pour objectif de “faire progresser les efforts de responsabilité sociale de la ligue à travers le continent”, a annoncé mardi la National Basketball Association.


Dans son rôle, Obama détiendra une participation minoritaire dans l’organisation, qui dirige les affaires de la NBA en Afrique.

“J’ai été impressionné par l’engagement de la ligue envers l’Afrique, y compris le leadership dont font preuve tant de joueurs africains qui veulent venir en aide à leurs propres pays et communautés”, a déclaré M. Obama, d’origine kenyane, dans un communiqué. « C’est pourquoi je suis fier de rejoindre l’équipe de NBA Africa et j’attends avec impatience un partenariat qui profite aux jeunes de tant de pays ».

Créée en mai en collaboration avec la Fédération internationale de basket-ball, NBA Africa dirige la Basketball Africa League (BAL) — la première ligue professionnelle de la NBA gérée au niveau international. La NBA a déclaré dans un communiqué que NBA Africa se concentrait sur “l’expansion de la présence de la NBA sur les marchés africains prioritaires et l’écosystème du basket-ball africain”.