L’Espagne a mis fin à une attente de 21 ans pour atteindre les demi-finales olympiques de football masculin alors que le remplaçant Rafa Mir a marqué un triplé pour assurer une victoire 5-2 sur la Côte d’Ivoire en prolongation samedi.
L’ailier Max Gradel semblait avoir assuré la place de la Côte d’Ivoire en portant le score à 2-1 avec une frappe dans les arrêts de jeu, seulement pour que Mir marque presque immédiatement à l’autre bout et force la prolongation.
Le sort de la Côte d‘Ivoire a été scellé lorsque le défenseur Eric Bailly, qui a marqué son premier but en 10 minutes, est passé de héros à méchant alors qu’il concédait un penalty avec un handball bizarre à l’intérieur de la surface.
Mikel Oyarzabal a rentré le ballon à la maison à la 98e minute avant que Mir n’ajoute deux buts supplémentaires devant une défense ivoirienne épuisée pour mettre le résultat hors de doute.
La victoire permet à l’Espagne de revenir en demi-finale pour la première fois depuis sa médaille d’argent aux Jeux de 2000 à Sydney.
L’Espagne, la dernière équipe européenne à remporter une médaille d’or olympique en football masculin en 1992, affrontera le vainqueur du quart de finale entre le Japon et la Nouvelle-Zélande.
L’Egypte éliminé à son tour par un Brésil réaliste
Pas de médaille pour le continent africain au tournoi masculin de football des jeux olympiques TOKYO 2020. Après la Côte d’Ivoire, l’Egypte aussi a été éliminé à son tour à l’étape des 1/4 de finale suite à sa défaite 1-0 devant le Brésil ce samedi 31 juillet 2021. Matheus Cunha a été l’unique buteur Canarinha.