A l’occasion du 22e anniversaire de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a adressé un message au peuple marocain. Il a profité de l’occasion pour adresser, de nouveau, un message aux responsables algériens, les invitant à ouvrir les frontières et commencer un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays.
Le Roi Mohammed VI vient de tendre le main de nouveau à l’Algérie. Dans son discours prononcé samedi à l’occasion du 22e anniversaire de la fête du Trône, le Roi du Maroc a renouvelé son invitation au président algérien pour renforcer les relations entre les deux pays. « Nous renouvelons Notre invitation sincère à Nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage », a affirmé le Souverain en rappelant que « entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est Notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes ».
Assurant que la fermeture des frontières est une décision qui a été prise par les anciens dirigeants, le Roi Mohammed VI a affirmé que néanmoins, « devant Dieu, l’Histoire et nos concitoyens, nous sommes responsables politiquement et moralement de la persistance du statu quo ». Se voulant rassurant, le Souverain a tenu à adresser un message de fraternité à tous les Algériens. « Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable », a-t-il relevé en rappelant que « que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc ».
Par ailleurs, le Souverain marocain est revenu sur les tensions médiatiques. « Nous déplorons les tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l’Algérie. Elles nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales », a-t-il affirmé. Il a, dans ce sens, appelé à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs des deux pays. « Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays, au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent », a affirmé le Roi du Maroc.
Plus que deux nations voisines, le Maroc et l’Algérie sont deux pays jumeaux qui se complètent. « Par conséquent, à sa plus proche convenance, J’invite Son Excellence le Président algérien à œuvrer à l’unisson au développement des rapports fraternels tissés par Nos deux peuples durant des années de lutte commune », lit-on sur le texte du discours Royal.