La Côte d’Ivoire affrontera l’Allemagne mercredi lors d’un match gagnant-gagnant pour déterminer laquelle des deux équipes se qualifiera pour les quarts de finale du tournoi olympique de football masculin.


Les Africains de l’Ouest ont fait match nul 0-0 contre le Brésil, champion en titre, bien qu’ils aient joué le match pendant plus d’une heure avec un homme de plus que l’adversaire après le limogeage de Douglas Luiz à la 13e minute seulement.

La Côte d’Ivoire a également vu Eboue Kouassi expulsé à la 79e minute. Luiz et Kouassi ne pourront pas disputer les derniers matches de groupe de leurs équipes.

Le résultat laisse le Brésil en tête du groupe avec quatre points avec la Côte d’Ivoire deuxième en raison de la différence de buts.

L’Allemagne, finaliste de Rio 2016, s’est donnée l’espoir de se qualifier pour les quarts de finale après avoir devancé l’Arabie saoudite 3-2 malgré le dernier quart du match avec 10 hommes.

Un match nul de la Côte d’Ivoire contre l’Allemagne, qui compte trois points, suffira à lui permettre d’égaler ses résultats en quart de finale aux Jeux de 2008 à Pékin.

Les espoirs de l’Afrique du Sud, quant à eux, ne tiennent qu’à un fil après avoir raté un penalty et perdu une avance à trois reprises pour s’incliner 4-3 face à la France.

Luther Singh a raté un tir au but cinq minutes avant la mi-temps alors que l’Afrique du Sud n’a pas réussi à entrer dans la pause avec une avance précieuse.

Cependant, une seconde mi-temps frénétique a vu les Sud-Africains marquer grâce à Kobamelo Kodisang, Evidence Makgopa et Teboho Mokoena seulement pour qu’André-Pierre Gignac égalise pour les Français à chaque fois. Teji Savanier a ensuite intensifié pour marquer un vainqueur dramatique dans le temps additionnel pour la France.

L’Afrique du Sud occupe la dernière place du groupe A avec aucun point, mais l’entraîneur David Notoane reste confiant dans sa capacité à se qualifier pour les quarts de finale, malgré la défaite de ses deux premiers matches.

L’Afrique du Sud peut se qualifier si elle bat le Mexique de manière convaincante mercredi et améliore sa différence de buts, et si le Japon bat la France à Yokohama.

L’Egypte, comme l’Afrique du Sud, reste précairement au bord de l’élimination après s’être inclinée 1-0 face à l’Argentine dans le groupe C. Les Pharaons sont également en bas avec un point mais pourraient encore se qualifier avec une victoire contre l’Australie mercredi et l’autre résultat impliquant L’Espagne et l’Argentine.