Le Parti Justice et développement (PJD) et le Parti Authenticité et Modernité (PAM), ont tenu samedi au siège central du PJD à Rabat, une réunion de concertation, sous la présidence de leurs secrétaires généraux respectifs, SaâdDine El Otmani et Abdellatif Ouahbi.
Ce rapprochement entre le parti des islamistes au pouvoir et son adversaire historique, le PAM, est une première. Il s’opère à un mois et quelques jours des élections législatives prévues au Maroc début septembre.
Cette réunion de « coordination et de concertation » entre le PJD et le PAM en vue de se préparer aux prochaines élections « ne va pas jusqu’au point de sceller une alliance », selon des sources proches des deux partis politiques.
Dans un communiqué conjoint, le PAM et le PJD avaient souligné que cette réunion a constitué l’occasion « d’échanger et de se concerter sur les derniers développements de la situation sur la scène nationale ».
Dans ce contexte, les deux partis ont insisté sur leur « volonté commune de contribuer au succès des prochaines échéances électorales, avec un esprit patriotique et de manière à consolider le processus démocratique dans le Royaume et à renforcer le choix démocratique qu’il s’est choisi par voie constitutionnelle ».
« Nous n’avons pas d’alliances antérieures au sein du PJD, nous avons mis l’accent sur le principe de coopération entre les partis politiques nationaux. Pas tous, mais ceux avec quinous avons des affinités », a déclaré le secrétaire général adjoint du PJD, Slimane Amrani, au site Hespress.com.
« Il y a pas mal de questions sur lesquelles nos deux partis partagent les mêmes points de vue, notamment, celles des candidatures professionnelles, l’usage inouï de l’argent lors des élections, etc. Nous avons discuté de ce genre de questions et pas mal d’autres contenues dans notre communiqué commun », a ajouté Slimane Amrani.