L’Afrique est le continent qui attire le plus d’investisseurs après l’Amérique du Nord. Attirés par les conditions d’investissements et le climat des affaires dans certains pays du continent, plusieurs investisseurs européens ont choisi de se lancer dans des projets d’envergure. L’année dernière, c’est l’Italie qui a détrôné tous les investisseurs européens classiques.
En effet, selon les derniers chiffres de l’organisation de Coopération et de développement économique (OCDE), l’Italie est passée en tête des investisseurs européens en Afrique durant la période 2015-2016 avec un volume total de 11,6 milliards de dollars. Pour l’OCDE, l’Italie doit ce classement en grande partie à sa compagnie pétrolière nationale, ENI, qui cumule à elle seule 70% de l’ensemble des investissements italiens en Afrique.
Avec un investissement de 8 milliards de dollars dans le gaz au Mozambique, la compagnie pétrolière dépasse de loin toutes les autres entreprises du pays ayant choisi le marché africain. Le géant pétrolier opère également en Egypte avec l’exploitation du gigantesque champ gazier méditerranéen de Zohr, découvert récemment. D’autres entreprises italiennes opèrent en Afrique également. Il s’agit, entre autres, du géant de l’agro-industrie Ferrero ainsi que du géant du BTP, Salini Impregilo.
Au niveau mondial, la Chine reste le plus grand investisseur en Afrique avec plus de 38 milliards de dollars. Selon les chiffres de l’OCDE, c’est les Émirats arabes unis qui viennent en deuxième position avec 14,9 milliards dollars suivis des Etats-Unis avec un volume global de 10,4 milliards dollars. Le continent attire également des investisseurs locaux. En effet, l’Afrique du Sud et le Maroc sont les plus grands investisseurs africains en Afrique avec des projets notamment dans le secteur gazier et les phosphates.