Le bilan des inondations dévastatrices en Allemagne a atteint 156 morts , a annoncé la police cedimanche matin, portant le total à au moins 183 décès dus à la catastrophe en Europe occidentale.

 

Plus d’une centaine de personnes sont mortes dans les inondations de la pire catastrophe naturelle qu’ait connue l’Allemagne depuis plus d’un demi-siècle.

Cela comprenait environ 98 dans le district d’Ahrweiler au Sud de Cologne, selon la police.

Des centaines de personnes étaient toujours portées disparues ou hors de portée, car plusieurs zones étaient inaccessibles en raison des niveaux d’eau élevés tandis que la communication à certains endroits était toujours en panne.

Dans le seul État de Rhénanie-Palatinat, l’une des régions les plus touchées de l’Ouest de l’Allemagne, la police a fait état de 110 morts, contre 98 auparavant. Une personne est également décédée lors d’inondations dans le Sud de l’Allemagne, qui a été frappé par des pluies torrentielles samedi.

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu à Erftstadt, dans l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie, où la catastrophe a fait au moins 45 morts.

« Nous pleurons avec ceux qui ont perdu des amis, des connaissances, des membres de leur famille », a-t-il déclaré.

« Leur sort nous déchire le cœur ».

La chancelière Angela Merkel devrait se rendre aujourd’hui en Rhénanie-Palatinat, l’État qui abrite le village dévasté de Schuld.

En Belgique, le nombre de morts est passé à 27, selon le centre national de crise, qui y coordonne l’opération de secours.

Il a ajouté que 103 personnes étaient « portées disparues ou inaccessibles ».

Certains étaient probablement inaccessibles car ils ne pouvaient pas recharger leurs téléphones portables ou étaient à l’hôpital sans papiers d’identité, a indiqué le centre.