Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a confirmé que la Coupe d’Afrique des nations de l’année prochaine sera accueillie par le Cameroun après des mois de spéculations sur l’avenir du tournoi 2022.
Le patron du football africain a été sans équivoque lorsqu’on lui a demandé si la CAF avait besoin d’un plan B pour organiser la Coupe d’Afrique des nations 2022 au Cameroun.
“De très bonnes rencontres ont eu lieu entre la CAF et le gouvernement et les organisateurs locaux au Cameroun et je n’ai aucun doute dans mon esprit que nous organiserons une Coupe d’Afrique des Nations très réussie au Cameroun”, a déclaré Motsepe.
« J’ai trois projets. Le plan A est la CAN l’année prochaine au Cameroun. Le plan B est la CAN enjanvier prochain au Cameroun et le plan trois est que nous allons accueillir quelque chose qui devrait nous rendre tous fiers. »
« Il y a du travail en cours pour s’assurer que ce sera une qualité de classe mondiale. Oui, il y a des discussions et des progrès continus et un engagement continu selon lequel la CAN l’année prochaine sera très bonne.
En août, le tirage au sort final aura lieu, le tournoi devant se jouer du 9 janvier au 6 février. La CAF a dû reporter les finales à deux reprises en raison de la crise sanitaire mondiale.
Le mois dernier, lors d’une visite au Cameroun, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a rejeté les rumeurs selon lesquelles le Cameroun pourrait à nouveau être privé de l’organisation du tournoi phare du continent. En 2019, la Coupe d’Afrique des Nations a été retirée au Cameroun parce que la CAF doutait que l’infrastructure du pays soit à la hauteur pour accueillir un tournoi à 24 équipes.
« La Coupe d’Afrique des nations sera organisée dans ce beau pays en janvier 2022 », a déclaré Mosengo-Omba. « C’est clair. Nous devons être clairs là-dessus. »