Le président Macky Sall et son épouse, ont terminé, hier mardi, une visite de deux jours en Mauritanie. Au cours de son séjour, le chef de l’Etat sénégalais et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont réaffirmé « leur volonté de tout mettre en œuvre », de « développer et de renforcer davantage » les relations entre les deux pays. Plusieurs accords ont été signés entre les deux pays dans les domaines de la pêche, du transport, des hydrocarbures, de la justice et de la sécurité, entre autres.


La visite d’amitié et de travail du chef de l’Etat sénégalais en Mauritanie, a été « marquée par la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays dans les domaines de la justice, de l’environnement, du développement durable, des équipements, des transports, de la pêche et de l’économiemaritime », rapporte, en effet, l’Agence mauritanienne d’information (AMI), citant le communiqué final de la visite.

Les deux chefs d’Etat ont particulièrement insisté sur la coopération dans les domaines de la justice, de la sécurité, de l’énergie, de la pêche, de l’élevage, des transports, de l’hydraulique et de l’environnement ».

Dans le domaine sécuritaire, « ils se sont félicités des résultats obtenus dans le cadre de la coopération entre les deux pays », insistant sur la nécessité de « prévenir la criminalité transfrontalière et de lutter plus efficacement contre ce fléau, sous toutes ses formes, en particulier le terrorisme, la migration clandestine, le trafic illicite d’armes et de drogue, ainsi que les flux financiers illicites, y compris le blanchiment d’argent ».

L’énergie et les hydrocarbures au cœur des débats

S’agissant de l’énergie, ils « ont salué les efforts fournis en vue de développer la coopération dans ce secteur, et exprimé leur volonté commune de les poursuivre en les intensifiant, dans un esprit de concertation permanente et de partenariat confiant » et « la coopération exemplaire entre les deux pays dans le secteur des hydrocarbures, avec l’Accord de coopération inter-États (ACI) signé en 2018 ».

Ainsi, les deux chefs d’Etat ont demandé aux ministères et sociétés nationales en charge des hydrocarbures « de renforcer davantage les échanges, la concertation et la coordination déjà existants entre eux ; d’élargir le spectre de leur coopération, en y intégrant les segments intermédiaire et aval, afin de couvrir toute la chaîne de valeur gazière ».

Ils leur ont également demandé d’accélérer « les échanges pour la mise en œuvre du Protocole signé en 2020 portant initiative +Clean gas+ pour la réduction de l’empreinte carbone de l’exploitation des ressources fossiles nationales, à travers l’utilisation des énergies renouvelables et de technologies propres ».

S’agissant du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA), ilsont magnifié « l’exemplarité de la coordination entre les équipes des deux pays, et les exhortent à maintenir le même niveau d’engagement, d’intégration et de concertation, à l’effet de préserver les intérêts nationaux, mais aussi de donner aux partenaires toute l’assurance requise pour l’accompagnement du projet ».

Les deux Chefs d’État ont, ainsi, décidé « d’accorder au projet GTA le statut de Projet national d’Intérêt stratégique, et instruisent les ministres concernés à l’effet de mettre en place les mécanismes de coordination de nature à en accélérer la mise en œuvre ».

Concernant les conditions d’exploitation des ressources halieutiques, les deux présidents ont demandé aux ministres de la Pêche et de l’Économie maritime « de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine ».

La coopération sous-régionale et régionale également au menu

S’agissant de la coopération sous-régionale, Macky Sall et Mouhamed Ould Ghazouani ont réaffirmé leur attachement à l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et ont par ailleurs insisté sur le rôle stratégique du Comité Inter État de Lutte Contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte dans la lutte contre la désertification dans le Sahel, rappelant « l’importance de la transhumance du commerce de bétail entre les deux pays ».

Ils ont aussi «réaffirmé leur attachement à la préservation de la paix et de la sécurité en Afrique, au règlement pacifique des différends et au respect des agendas de la transition pour le retour à l’ordre constitutionnel en Républiques sœurs du Mali et du Tchad ».

Les deux Présidents ont, enfin, assisté à la signature de sept accords conclus pendant la visite, dans les domaines du Transport routier, de la Pêche, de l’Aquaculture et de la Justice.