L’Italie a remporté son deuxième titre de champion d’Europe de l’UEFA alors que l’Angleterre a souffert lors des tirs au but au cours de ce tournoi majeur.
Bien qu’il ait marqué le but final le plus rapide de tous les temps en jeu réglementaire et qu‘il ait mené au début de la fusillade ; trois échecs sur place ont coûté à l’Angleterre la coupe et prolonge son attente de 55 ans pour un deuxième trophée international majeur de football masculin après la Coupe du monde de 1966.
La finale de l’Euro 2020 au stade de Wembley à Londres a connu un début spectaculaire alors que l’Angleterre prenait la tête grâce à Luke Shaw, qui a marqué le cinquième but le plus rapide du Championnat d’Europe et le plus rapide jamais enregistré en finale.
La volée de Shaw après une contre-attaque impressionnante de l’Angleterre a été chronométrée à une minute et 54 secondes et a donné aux Three Lions un départ de rêve.
L’Italie a égalisé la procédure au milieu de la seconde mi-temps lorsque Leonardo Bonucci a marqué à bout portant après que l’Angleterre n’ait pas réussi à dégager un corner.
Les équipes ne pouvaient pas être séparées après 90 minutes, et sans percée après les prolongations, le match s’est soldé par des tirs au but.
Après que les deux équipes ont marqué leurs premiers tirs au but grâce à Domenico Berardi et au capitaine anglais Harry Kane, les Azzurri ont vu l’effort d’Andrea Belotti sauvé par Jordan Pickford.
L’Angleterre a pris la tête de la fusillade lorsque Harry Maguire a marqué avant que l’Italie n’ait inscrit son troisième grâce à Leonardo Bonucci.
Marcus Rashford a ensuite raté le troisième penalty de l’Angleterre en frappant le poteau gauche, avant que la frappe confiante de Federico Bernardeschi ne donne l’avantage à l’Italie.
L’effort latéral de Jadon Sancho a ensuite été sauvé par le gardien italien Gianluigi Donnarumma, donnant à Jorginho la chance de l’emporter pour l’Italie.
Le milieu de terrain a vu son tir bas renversé sur le poteau par Pickford, qui a récupéré le rebond pour garder les hôtes de la finale.
Donnarumma a ensuite sauvé le penalty de Bukayo Saka, 19 ans, pour sceller une victoire pour l’Italie qui étend son invincibilité à 34 internationaux consécutifs, et leur donne un deuxième titre de champion d’Europe après leur victoire en 1968.
Cette défaite s’ajoute au piètre bilan de l’Angleterre aux tirs au but dans les grands tournois – ils ont maintenant remporté un sur cinq aux Championnats d’Europe et un sur quatre aux Coupes du monde.