L’Argentine a remporté sa première Copa América en 28 ans, en battant le Brésil 1-0 lors d’une finale tendue à Rio de Janeiro.


Le lob superbement exécuté d’Angel Di Maria au milieu de la première mi-temps a suffi
, pour voir l’Argentine sacrée championne du continent et mettre fin à la longue attente de Lionel Messi pour un titre international majeur.

Messi avait disputé neuf tournois pour son pays sans succès avant la Copa América de cette année, transférée au Brésil.

La victoire de l’Argentine a empêché le Brésil de défendre la couronne remportée en 2019 et de continuer à remporter la compétition à chaque fois qu’il l’a accueillie.

La finale au stade Maracanã était la première du tournoi à se jouer devant des spectateurs, avec 7 000 invités.

Ils ont eu droit à une compétition pas passionnante entre les deux grands rivaux, mais qui a pris vie lorsque Di Maria a donné l’avantage à l’Argentine après 22 minutes.

Il a pleinement profité d’une erreur de Renan Lodi, qui n’a pas réussi à couper un long ballon en avant de Rodrigo De Paul, en lançant un Ederson bloqué dans le but brésilien.

Richarlison a eu les meilleures chances du Brésil car il a forcé le gardien argentin Emiliano Martinez à effectuer un arrêt intelligent.

Martinez a également contrecarré Gabriel Barbosa alors que l’Argentine a éliminé ses adversaires pour sceller un 15e titre record en Copa América.

Auparavant, la Colombie avait battu le Pérou 3-2 pour décrocher la troisième place des éliminatoires à l’Estádio Nacional Mané Garrincha de Brasilia grâce à une frappe de 25 yards dans le temps additionnel de Luis Diaz, son deuxième du match.