La seconde phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id), à 30 Km de Dakar, a été lancée, hier mardi 6 juin 2021, par le président sénégalais, Macky Sall. Un grand projet qui s’étendra sur une superficie de 40 hectares pour un investissement de 60 milliards FCFA.
Le Sénégal travaille au renforcement de son potentiel économique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le grand projet du Parc industriel intégré de Diamniadio, dont la seconde phase a été lancée, hier, par le chef de l’Etat sénégalais et dont l’objectif est de mettre à la disposition des industriels des espaces dédiés, regroupant des infrastructures et services fiscaux et non fiscaux significatifs et exceptionnels.
Plus de 235.000 mètres d’espaces de hangar, un immeuble ainsi qu’un parc logistique seront aménagés sur le site dédié au projet, selon un document de présentation. Au total, 17 hangars et 25 entreprises, ainsi qu’une cité d’habitation devant accueillir 1400 personnes, seront érigés sur le site. Ce second volet du projet fait suite à la première phase inaugurée en novembre 2018, et qui avait vu la réalisation de quatre hangars sur le site.
Cette deuxième phase du Parc industriel intégré de Diamniadio s’étendra sur une superficie de 40 hectares, pour un investissement de 60 milliards FCFA, sur financement d’Eximb Bank Chine, note le document.
Les infrastructures seront réalisées par les entreprises chinoises Consortium Sichuan Road, Bridge Group Co.ltd et CGCOC Group Co.ltd Suarl.
Avant de poser la première pierre de ce grand chantier, hier, le président Macky Sall a mis en service la centrale solaire du Parc industriel intégré de Diamniadio et visité cinq nouvelles industries implantées sur ce site.
Une cérémonie qui s’est, toutefois, déroulée dans la sobriété, en présence d’une centaine de personnes, en raison de la recrudescence des cas de Covid-19, observée ces derniers jours.
Autant dire qu’avec le lancement de la seconde phase du Parc industriel intégré de Diamniadio, le président Macky Sall, a fini de lancer la révolution industrielle au Sénégal.
Diamniadio, sera la nouvelle ville industrielle et économique du Sénégal, selon la vision du président Macky Sall, dans le cadre de sa politique d’un Sénégal émergent. L’espace de 1700 hectares, quatre fois plus grand que le centre-ville de Dakar, avec des logements, des espaces verts, des infrastructures, mais surtout plusieurs parcs industriels, a fini de prendre les formes d’une ville moderne et futuriste. Le nouveau bijou du Sénégal.