Le Maroc ambitionne en effet de se doter de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au niveau national. Le royaume vient de signer plusieurs conventions relatives à un projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins.


La cérémonie de signature a eu lieu lundi 6 juillet à Fès et a concerné plusieurs accords entre l’Etat marocain, des industriels chinois et marocains. Il s’agit de la signature d’un
Mémorandum relatif à la coopération pour le vaccin anti-Covid19 entre l’État marocain et le Groupe Pharmaceutique National de Chine (SINOPHARM) et d’un Mémorandum d’accord concernant l’établissement de capacités de fabrication de vaccins au Maroc entre l’État marocain et la société Recipharm.

La cérémonie a connu également la signature d’un contrat de mise à disposition de l’État marocain des installations de remplissage aseptiques de la Société de Thérapeutique Marocaine (Sothema) pour la fabrication du vaccin anti-Covid19 propriété de la société Sinopharm entre l’État marocain et la société Sothema.

Ce projet a pour objet la production dans notre pays du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Maroc et d’en faire une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie du « fill & finish ».

Fruit d’un partenariat public-privé, le projet vise à démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

Avec le lancement de ce partenariat de grande envergure, qui s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique du 31 août 2020 entre le roi Mohammed VI et le président chinois, Xi Jinping, le Maroc effectue un pas supplémentaire pour une gestion efficace et proactive de la crise pandémique et ses suites.

Tout en renforçant la souveraineté sanitaire du royaume, le projet présenté devant le souverain consacre le rayonnement international du Maroc et renforce sa vocation de pourvoyeur de sécurité sanitaire au sein de son environnement régional et continental, face aux risques sanitaires, aux dépendances extérieures et aux contingences politiques.